Vœux de nouvel an 2019 au peuple congolais et membre de la Diaspora par Didier AMANI SANGARA selon l’Ecriture : Exode 14 : 13-16

0 31

Vœux de nouvel an 2019 au peuple congolais et membre de la Diaspora par Didier AMANI SANGARA selon l’Ecriture : Exode 14 : 13-16

13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.

14 L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.

15 L’Éternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent.

16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.

En cette occasion de l’attente de la publication des résultats électoraux présidentielles et législatives en RDC, j’affirme la nécessité du pardon, de la patience, de l’ouverture et du rapprochement entre les sortants et les entrants ; gardez le silence et laisser l’Eternel combattre pour nous en sauvant l’opprimé et l’agresseur.

« Malgré tout ce qui nous détermine empiriquement l’un et l’autre, la raison nous fait obligation d’instaurer un autre règne, celui que Kant appelle le règne des fins. A l’action qui continue, le pardon s’efforce de substituer l’action qui commence, il suspend le mécanisme, il ouvre des possibilités nouvelles. Sa force est celle de la liberté, inattendue, imprévisible, créatrice d’un espace de vie humaine là où tout semblait être perdu. La renaissance d’un Congo nouveau et uni par le billet d’un sacré roi que Dieu va choisir pour le peuple congolais pour défier le géant Goliath de la RDC ».

Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés (…) Mandela.

Je découvre que pour les nombreuses batailles que nous menons, que ce soit pour l’argent, le pouvoir, les relations affectives, l’identité, ses droits, la liberté, le regain, la défense des intérêts et richesses … peu d’entre nous, savent se battre de façon adéquate ou prenne conscience de qui est leur véritable ennemi.

Mais, il est impossible de réussir sa vie si on ne pardonne pas. Quand vous pardonnez, vous êtes libres et libérés, vous oubliez, vous vous donnez de la valeur et vous êtes forts (es). Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante.

Que Dieu nous bénisse, nous garde et nous dirige durant ce début de l’année et que sa grâce nous accompagne durant notre combat de liberté.

« La personne, c’est le cœur : et le cœur implique compassion, tendresse, écoute, compréhension et fusion ».

Didier AMANI SANGARA

Leave A Reply

Your email address will not be published.